Appartement ou maison ? un choix de vie non sans conséquence

 

Regard croisé

Difficile de faire son choix entre un appartement en ville ou une petite maison en banlieue. Les motivations varient selon la localisation. Alors Appartement ou maison ? A Paris, Marseille ou Lyon, le choix de vivre dans l’hyper centre ou en périphérie repose prioritairement sur votre budget. Mais au-delà, ce choix correspond aussi à des étapes clés de notre vie, entre un centre-ville animé offrant de multiple occasions de sortie et un petit coin de verdure plus éloigné, calme, reposant et plus propice à l’épanouissement de nos chères têtes blondes. Chaque option présente des atouts et des inconvénients : décryptage.

Appartement ou maison ? Le prix

Le prix au mètre carré est classiquement plus élevé pour un appartement en centre-ville que pour une maison en banlieue. Ainsi, pour un prix équivalent, vous bénéficier d’une maison plus spacieuse avec jardin, terrasse voire garage. Mais attention, cette différence repose davantage sur une problématique de marché (rapport entre l’offre et la demande) que sur le prix de la construction. En effet, le coût de construction un appartement en immeuble collectif est moins élevé qu’une maison.

Entretien d’un appartement ou d’une maison

Quand vous êtes propriétaire d’un appartement vous êtes aussi copropriétaire d’un immeuble. Selon son état, le coût d’entretien de votre bien n’est pas le même. Cette charge peut parfois faire basculer l’équilibre budgétaire du ménage. Néanmoins, ce coût étant supporté par tous les copropriétaires, l’appartement présente des charges communes de chauffage, d’entretien courant et de grosses réparation plus faible qu’une maison. L’union fait la force. A l’inverse, pour une maison, en plus de payer plus cher, vous aurez à mettre la main à la pâte pour le jardinage, et les petites réparations.

Et le coût du transport ?

On l’oublie bien souvent. L’éloignement en banlieue présente un coût de transport qui doit intégrer dès le départ votre balance des avantages et inconvénients entre appartement et maison. En zone péri-urbaine et rurale, la qualité des transports en commun conduit à allonger vos temps de parcours. L’utilisation de votre voiture devient une seconde nature pour vos trajets quotidiens. Ce coût n’est pas à négliger.

Guide et astuces
Réussir votre achat immobilier : Comprendre le process d'achat,
poser les bonnes questions, ne rien négliger.