1 français sur 4 à l’intention d’acheter un bien immobilier

 

Une révolution des mœurs en marche

 

Les français seraient-ils plus aptes au changement ? C’est ce que semble montrer le sondage Opinionway pour Fortuneo de Septembre 2017, 1 français sur 4 à l’intention d’acheter un bien immobilier . Nous serions 25% à nous projeter à court terme dans une opération d’achat immobilier. Et pourtant, il n’est pas loin le temps où on achetait un bien pour toute une vie. Désormais à l’acquisition, il faut penser aux conditions de revente du bien (cf  notre article : acheter pour vendre) Une petite révolution des mœurs est en marche :

Changer de logement – changer de vie

Les raisons d’un achat immobilier pour les français sont souvent synonyme d’un changement de vie. En premier lieu, l’espérance d’une rentrée d’argent prochaine comme un héritage intervient pour 49% dans le choix d’un projet d’acquisition. Ensuite, intervient l’ensemble des évènements familiaux comme l’installation avec son conjoint (47%), l’agrandissement de la famille (36%) ou encore la retraite (17%).

Au-delà, la perception d’un avenir meilleur sur le plan local et sur le plan économique permet de sauter le pas. Ainsi, à l’échelle nationale, les principales raisons d’un projet d’achat immobilier sont la constitution d’un patrimoine et arrêter de payer un loyer.

test

 

A chaque villes sa raison de changer de logement

Selon sa localisation, les motivations à l’achat d’un logement sont différentes.

  • Avoir un jardin (24% au total) pour Aix-Marseille (33%), Toulouse (31%) ou Rouen (30%)
  • Avoir une plus grande surface (22% au total) pour Paris (27%), Lyon (29%) ou Toulouse (30%)
  • Avoir plus de calme (16% au total) pour Aix-Marseille (22%) ou Toulouse (20%)
  • Se rapprocher des transports et commerces (11% au total)

Palmarès des villes où les français ont envie d’acheter

Toulouse arrive en tête. Cette ville présente en effet plusieurs atouts avec ses grands pôles d’activité et ses pôles d’enseignements à forte réputation. Elle attire chaque année de nombreuses entreprises, un grand nombre de nouveaux salariés et d’étudiants.

Lyon, Nantes et Lilles suivent de près. Une croissance démographie, d’emploi et d’étudiants favorable et un bassins d’emplois solides en sont les principales raisons.

Bordeaux, Paris et Aix-Marseille séduisent toujours autant, quoi que pour des raisons bien différentes. Chaque ville dispose en effet de caractéristiques très particulières.

En queue du peloton de tête des 10 villes où les français ont envie d’acheter, se trouve Strasbourg, Nice et Rouen, là aussi pour des raisons qui relève des spécificités de ces villes.

 

Guide et astuces
Réussir votre achat immobilier : Comprendre le process d'achat,
poser les bonnes questions, ne rien négliger.